Nous sommes nombreux à avoir lu "Aie mes aîeux" de Anne Ancelin qui pratiquait une " thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle ".
"ce qui signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à " payer les dettes " du passé de nos aïeux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille." résumé de l'éditeur
Le docteur Yvan Bszormenyi-Nagy a la même approche.
Pourquoi évoquer cette question ? pour repousser nos limites.
Et si nous n'arrivions pas à nous réaliser du fait de ces "loyautés invisibles" qui nous entravent.
Les secrets de familles, les abandon, les incestes, les meurtres, l'émigration, la guerre, les vies passées....
Dans le travail qui est à faire,il ne s'agit pas de juger, de condamner . Il s'agit de délier le passé et de relier les ressources .
Lors de ma formation j'ai vécu une expérience de cette nature .
Nos ancêtres et les fantômes du passé ont été apaisés, installer des ressources a permis de sculpter l'avenir .
L'enjeu est important aussi au regard de l’épigénétique;
Wikipédia "En matière d'évolution, l'épigénétique permet d'expliquer comment des traits peuvent être acquis, éventuellement transmis d'une génération à l'autre ou encore perdus après avoir été hérités5. La mise en lumière récente de ces moyens épigénétiques d'adaptation d'une espèce à son environnement est selon Joël de Rosnay en 2011 « la grande révolution de la biologie de ces 5 dernières années »6 car elle montre que dans certains cas, notre comportement agit sur l'expression de nos gènes7. "
Encore un moyen de débusquer des obstacles pour nous réaliser pleinement et nous épanouir ....