Chemin des parets, village de Séveyrac, 12330 Salles-la-Source
06 87 32 82 29
Le Lundi de 10h à 20h. Les Mardi, Mercredi et Vendredi de 10h à 17h. Le Jeudi de 10h à 14h. Le Samedi de 10h à 12h.

Annie Gorce, Thérapeute à Rodez

06 87 32 82 29
Annie Gorce
Thérapeute à Rodez
Annie Gorce
Thérapeute à Rodez
 
06 87 32 82 29

Annie Gorce, Thérapeute à Rodez

Dans quel monde ? je veux vivre demain .

Temps suspendu, quotidien chamboulé, ainsi vivent les humains. Indifférente, la nature  joue sa partition. Le printemps s'installe, les tulipes s'ouvrent et déploient leurs couleurs, les oiseaux font leurs nids et pensent à leur descendance, comme d'habitude...

Nous avons 1000 questions, pourquoi cette pandémie ? Quel en est le sens ? Quel sera notre lendemain ? Le monde en sortira t-il transformé ?

Chacun, de par ses croyances et sa philosophie de vie apporte des réponses, ses réponses. Pourquoi les opposer et ne pas toutes les embrasser ? 

Pour illustrer ce propos je vous invite à lire la  fable indienne "les aveugles et l'éléphant" issue du jaïnisme qui a été rendue célèbre par le poète américain John Godfrey Saxe.  je l'ai retrouvée sur le site de Institut repère.

" Un jour de grand soleil, six aveugles instruits et curieux, désiraient, pour la première fois, rencontrer un éléphant afin de compléter leur savoir. Le premier s’approcha de l’éléphant, et près de  son flanc vaste et robuste, Il s’exclama : « Dieu me bénisse, un éléphant est comme un mur ! ». 

Le deuxième, tâtant une défense s’écria « Oh ! Oh ! rond, lisse et pointu!, selon moi, cet éléphant ressemble à une lance ! ». 

Le troisième se dirigea vers l’animal, pris la trompe ondulante dans ses mains et s'écria  : « Pour moi, l’éléphant est comme un serpent ». 

Le quatrième tendit une main impatiente, palpa le genou de l'éléphant  et décida qu’un éléphant devait ressembler à un arbre ! 

Le cinquième ayant touché par hasard l’oreille de l'éléphant, dit : « Même pour le plus aveugle des aveugles, cette merveille d’éléphant est comme un éventail ! »

Le sixième chercha à tâtons l’animal et, s’emparant de la queue qui balayait l’air, perçu quelque chose de familier : « Je vois, dit-il, l’éléphant est comme une corde ! »

Les 6 aveugles discutèrent longtemps avec passion, chacun défendant sa perception de ce que pouvait être un éléphant. Ils avaient bien du mal à s'entendre.

Un sage qui passait par là les entendit se disputer et demanda : « Que se passe t-il  quel est l'objet de vos échanges si passionnés ? » 

« Nous n'arrivons pas nous à mettre d’accord sur ce que peut être un éléphant, et à quoi il peut ressembler ! » Chaque aveugle expliqua sa perception de ce que pouvait être un éléphant.

Après avoir écouté chaque aveugle, le sage dit  : « Vous avez tous dit vrai ! Si chacun de vous décrit l’éléphant de façon si différente, c’est parce que chacun a touché une partie différente de l’animal. L’éléphant a réellement les caractéristiques que vous avez tous décrit. Et si vous rassemblez l'ensemble des caractéristiques de ce que vous avez données, vous pouvez avoir une représentation de l'animal dans son ensemble»

« Oooooooh ! » s'exclama chacun. Et la discussion s’arrêta net ! Ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité, car chacun détenait une part de vérité, et heureux d'avoir contribué à la construction d'une réalité plus grande,  que la seule addition des caractéristiques apportées par chaque aveugle. "

 

Nous pouvons, peut être, nous glisser  dans la peau de ce sage et considérer que "la vérité n’est jamais le résultat  d'un seul point de vue ou d'une seule perception. "

"Une vérité nouvelle peut émerger des mises en commun des vérités individuelles pour faire   naître une perception  globale qui inclut et transcende l'ensemble des vérités individuelles. "

Je vous invite à ne pas vous épuiser dans ces discussions stériles, d'affrontement et au contraire de nous laisser aller dans une créativité sans limite en répondant à cette seule question:

Quel monde , je veux pour demain ? et où et comment je vais m'investir pour en favoriser l'émergence .

Je rêve d'un lendemain dans lequel  la solidarité mise en place ne s'éteindra pas , et  "notre grain  de sagesse" germera. 

Vous pouvez réagir à la rubrique témoignage 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.