Chemin des parets, village de Séveyrac, 12330 Salles-la-Source
06 87 32 82 29
Le Lundi de 10h à 20h. Les Mardi, Mercredi et Vendredi de 10h à 17h. Le Jeudi de 10h à 14h. Le Samedi de 10h à 12h.

Annie Gorce, Thérapeute à Rodez

06 87 32 82 29
Annie Gorce
Thérapeute à Rodez
Annie Gorce
Thérapeute à Rodez
 
06 87 32 82 29

Annie Gorce, Thérapeute à Rodez

Musique

Bonheur

 En attendant septembre, l'atelier bonheur a inscrit  ses points de  suspension sur une partition.    La portée était constituée de lignes verticales; des arbres, des herbes .Pour battre la mesure , les goutes d'eau qui s’entrechoquaient à un rythme qu'elles seules, connaissent. Les notes, nos voix auxquelles s'est ajoutée  celle de Jean François  Labit (blue-note-concept et www.lanauze.com Collection Musique et Thérapie)

"Quelle musique écoutez vous ?"

Cela  dépend ! de la chanson française, du ska-punk,le groupe de béziers Goulamas'k hard rock, Chopin ou Mozart, Bach Kase.o un chanteur espagnol et Dub inc, Ravi Shankar, des voix comme celles que l'on retrouve dans le flamenco ou les chants tziganes .

" vous savez que notre corps d'adulte est constitué à 70% d'eau et que la musique nous influence sur les trois dimensions, physique, psychologique et spirituelle ?. "

"Je suis passionné par le souffle et la respiration, ouvrons nos bras et refermons les doucement en chantant d'abord A puis ,O,I et OU sur le ton que nous voulons."

"J'aime les choses bien faites alors nous allons faire 5 Om̐ en les prononçant soigneusement, les trois lettres détachées. J'ai cette demande là aussi avec les dépressifs que je reçois d'abord ils marmonnent puis ils sont eux mêmes étonnés de ce qu'ils  produisent.

Cinq Om̐, chacun à son rythme, je donne le top départ et on se retrouve après."

 "Vous avez joué le jeu, au cinquième c'était déjà très beau , parfois j'en propose 10."

"La musicothérapie, je la pratique depuis de nombreuses années. J'étais le premier à me former à Montpellier, le milieu médical me prenait  pour un hurluberlu, aujourd'hui cette approche a fait son chemin.
Depuis un certain temps déjà j'effectue des  recherches sur l'influence de la musique sur la douleur .Je m'investis dans  le réseau de santé départemental PALLIANCE 12.
Lorsque des personnes me sollicitent en résumant leur existence à leur douleur je leur fais revisiter leur réalité. Je questionne :  vous avez mal au pied oui ? non ? et ainsi je passe tout leur corps. Ils en arrivent à la conclusion qu'il y a 80 ou 90 % qui ne souffre pas .ainsi le point d'attention se déplace.
Je propose des montages  en U qui conduisent à la relaxation puis remontent .Je les construis avec les étudiants. Nous prenons les morceaux que chacun apprécie et nous définissons ensemble leur place dans la création. Aujourd'hui nous avons construits de nombreux qui  répondent à des  gouts musicaux très divers."
Puis est venu le moment de notre expérimentation, pour des raisons de temps  Jean François  nous a fait écouter un   montage musical de 5 morceaux . Bien sur nous avons échangé  sur ce que nous avions ressenti  en l'écoutant .

Un point commun, l'envie de danser au début, pour la suite, c'est la perception de chacun.

Nous n'étions pas dans une situation ordinaire, notre attention était certainement plus aiguisée. 

Question : j'ai dans mon entourage quelqu'un qui se plaint sans cesse et qui bénéficie de nombreuses permissions ce qui pourrait se résumer à "je fais ce qui me chante."  accompagné d'une pluie de 'oh! le pauvre!.
Ces attitudes m'énervent parfois !  il n'y a que que lui que la vie secoue mais il a l'exclusivité de la considération!
Jean François parle des bénéfices secondaires qui sont  toujours un mauvais plan !
 
Comment retranscrire tout ce que nous avons vécu ? nous nous sentions dans une bulle, hors du monde et du temps . C'est la définition, qui en conclusion, a été donné de ces ateliers bonheur; Un cadre, une facilitatrice et des moments où l'on fait une pause, accompagné aussi par d'autres personnes, les participants.
Ce qui les  relie ? des   valeurs ;  la bienveillance, le non jugement, l'écoute respectueuse de la réalité de chacun . De ces échanges nous sortons ressourcés .
 
La roue de la succession des saisons nous a conduit à  l'été, symbole du grand Yin : soleil, lumière, rayonnement de notre dimension masculine et réalisation de soi .
C'est remplis de ces BONHEURS que nous nous retrouverons.
Bel été à tous .
 

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.